Contamination au formaldéhyde : solutions actuelles et futures

Quelles solutions actuelles et futures pour limiter la contamination de l’air en formaldéhyde ? Faisons un petit tour d’horizon des possibilités pour réduire la concentration de ce polluant présent dans 100% des logements.

Le formaldéhyde, qu’est-ce que c’est ?

Le formaldéhyde est un composé organique volatil (on appelle cette famille de composés des COV). Il est irritant pour les yeux et les voies respiratoires. Le formaldéhyde est également allergisant, et suspecté d’être impliqué dans certains troubles neurologiques.

Molécule de formaldéhyde
Molécule de formaldéhyde

De ce fait, il s’agit d’une substance surveillée et dont les concentrations dans l’air intérieur sont règlementées. A partir du 1er janvier 2023, la valeur-guide de la concentration dans l’air de ce composé sera fixée à 10 µg/m3 (elle esactuellement de 30 µg/m3).

Pourquoi le retrouve-t-on dans les logements ?

Le formaldéhyde est utilisé dans la fabrication de matériaux en bois composites (meubles, parquet, décoration … tout ce qui n’est pas en bois brut). Il sert de colle pour fixer les copeaux de bois ensemble. Le mobilier en bois composite émet ainsi du formaldéhyde jusqu’à plusieurs années après sa fabrication.

On retrouve aussi le formaldéhyde dans la composition de peintures, de vernis, de colles, ou encore de produits ménagers. Après utilisation de ces produits, le formaldéhyde se volatilise et sa concentration dans l’air augmente. Cette émission peut durer plusieurs mois (dans le cas de l’application de peintures sur les murs par exemple).

Le formaldéhyde peut entrer dans la composition de peintures.

Enfin, le formaldéhyde est un produit naturel du phénomène de combustion. Feu de bois, fumée de tabac, bougie, cuisinière au gaz … les sources de contamination au formaldéhyde peuvent être nombreuses.

Quelles solutions actuelles pour lutter contrer le formaldéhyde dans l’air ?

Le choix des matériaux

Si vous souhaitez faire des travaux, pensez à vérifier l’indice d’émission de COV des matériaux que vous allez acheter. Il s’agit d’une note obligatoire attribuée aux matériaux, allant de A+ à C, qui indique le taux d’émission de composés organiques volatils. Nous vous recommandons de privilégier des matériaux notés A+.

Note d'émission de COV des matériaux
Note d’émission de COV des matériaux

Privilégiez aussi le bois brut, des colles, solvant et peintures à la composition plus naturelle et plus saine. Il existe aujourd’hui de plus en plus d’alternatives sur le marché.

Le choix des matériaux et produits que vous utilisez au sein de votre logement est décisif pour limiter efficacement la contamination de votre logement en formaldéhyde.

D’ailleurs, nous avions rédigé un article sur les bons gestes à adopter durant les travaux. Retrouvez notre article en cliquant ici.

L’aération

La solution la plus simple à mettre en œuvre pour baisser la concentration en formaldéhyde dans votre air intérieur reste l’aération. Pensez à aérer très régulièrement (2 à 3 fois 10 min par jour) votre logement. Les matériaux émetteurs dans votre logement finiront par libérer moins de formaldéhyde au fil du temps. Pensez aussi à faire vérifier le bon fonctionnement de votre VMC qui assurera un bon renouvellement de l’air intérieur.

aération du logement
L’aération du logement permet un renouvellement d’air régulier et de baisser la contamination en polluants.

La détection des sources

Dans le cas où vous présentez des symptômes liés à une contamination au formaldéhyde de votre logement, et que l’aération n’améliore pas la situation, il est nécessaire de rechercher plus précisément les sources d’émission. Vous pouvez commencer par effectuer des mesures de la concentration en formaldéhyde pour confirmer ou infirmer la contamination de votre air par ce composé.

Si le formaldéhyde est bien mis en évidence, vous pourrez alors rechercher les sources majeures d’émission, puis agir pour les éliminer.

Les autres solutions ?

Il existe de nombreux appareils « purificateurs d’air » sur le marché, basés sur différentes technologies. Nous vous recommandons les systèmes utilisant du charbon actif pour piéger les polluants de l’air intérieur, bien qu’ils ne permettent pas une capture totale du formaldéhyde.

Les plantes d’intérieur n’auront pas de grand impact sur la qualité de votre air intérieur : il faudrait remplir vos pièces de vies avec des plantes pour commencer à constater un effet.

Plantes d'intérieur
Les plantes d’intérieur n’ont pas un grand impact sur la qualité de votre air intérieur.

Evitez à tout prix les bombes aérosols anti-odeur ou promouvant la « purification de l’air ». En utilisant ces aérosols, vous ne ferez qu’ajouter des composés dans votre air intérieur. Le but de ces produits est de masquer les odeurs, pas d’éliminer la contamination. Cela ne résoudra pas vos soucis de contamination de l’air.

Des organismes professionnels peuvent intervenir pour purifier votre air intérieur à l’aide de systèmes filtrants au charbon actif ou en détruisant les COV par photocatalyse.

Quelles solutions futures pour lutter contrer le formaldéhyde dans l’air ?

Les matériaux

Pour les matériaux, de nouveaux produits utilisant des alternatives végétales moins polluantes seront de plus en plus commercialisés dans les prochaines années. La matière végétale utilisée fait office de « colle » pour agglomérer les morceaux de bois.

De nouveaux produits sont mis en avant comme étant capables de dépolluer l’air intérieur (des rideaux, des plafonds, des murs) grâce à leur constitution. Ces produits étant assez récents, il n’est pas encore possible d’avoir suffisamment de recul sur leur efficacité.

Les systèmes de purification

De nouveaux appareils de purification de l’air sont régulièrement commercialisés. De plus en plus utilisent dorénavant la photocatalyse pour éliminer les COV de l’air. Attention toutefois à se renseigner avant achat sur la technologie utilisée et son efficacité réelle.

Testez votre contamination par le formaldéhyde

Kudzu Science propose des Kits d’analyse, dont un Kit de mesure du formaldéhyde dans l’air. Ce Kit d’analyse simple à utiliser soi-même et permettant d’obtenir des valeurs très précises grâce à des mesures en laboratoire est en promotion jusqu’au 31 août 2021 !

Découvrez-le sur notre boutique en ligne !