À l’approche de la rentrée scolaire, les fournitures scolaires remplissent les chariots. Destinées aux enfants, elles peuvent contenir des produits toxiques qui ne sont pas sans risque pour leur santé comme le rappelle l’ANSES dans son avis publié le 7 juillet 2022.
L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) a tiré la sonnette d’alarme sur la dangerosité de certains produits chimiques présents dans la composition des fournitures scolaires.
Lorsque ces substances sont inhalées, ingérées ou en contact avec la peau, elles peuvent présenter un danger pour notre santé et celle de nos enfants.
Cette alerte a été largement relayée sur les réseaux sociaux et a fait l’objet de nombreux articles de presse.
Les substances les plus préoccupantes pour la santé mises en évidence dans les fournitures scolaires sont :
– Des phtalates (additifs présents dans les plastiques)
– Des COV (Composés Organiques Volatils)
– Le bisphénol-A (BPA, additif présent dans les plastiques)
– Des métaux lourds comme le chrome, le plomb, le cadmium ou le nickel.
– Des PFAS (perfluorés) utilisés pour leurs propriétés antiadhésives et antitaches.
– Des conservateurs comme les isothazolinones.
– Des substances parfumées.
– Des résidus de combustion (HAP, Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques).
Toutes ces substances présentent des risques pour la santé humaine et particulièrement celle des enfants. Ces risques peuvent aller d’une réaction allergique à de potentiels effets cancérigènes et perturbateurs endocriniens qui se manifesterons à plus long terme.
Quels sont les principaux toxiques présents dans les fournitures scolaires ?

Parmi les substances préoccupantes présentes dans les fournitures scolaires, Kudzu Science vous proposons de faire le point sur :
Les phtalates
Les phtalates sont des produits chimiques utilisés comme additifs dans les polymères plastiques. Ils servent à améliorer les propriétés mécaniques des plastiques (dureté, souplesse…).
La plupart des phtalates sont classés comme toxique pour la reproduction, perturbateurs endocriniens et certains comme cancérigènes. Au niveau de l’Union Européenne (ECHA, Agence Européenne des Produits Chimiques), ils sont considérés comme des substances hautement préoccupantes (SVHC, Substance with Very High Concern) et certains font l’objet d’une règlementation très stricte limitant leur présence à une concentration maximum de 0,1%.
Le bisphénol-A
Il s’agit également d’un additif utilisé dans les plastiques et les résines. Il est classé comme toxique pour la reproduction et perturbateur endocrinien avéré. L’ECHA le considère comme une substance hautement préoccupante (SVHC).
Malgré son interdiction en 2012 dans les articles de puériculture et les contenants alimentaires, il continue à être utilisé pour de nombreuses autres applications.
Les COV – Composés Organiques Volatils
Ces produits chimiques sont des solvants très courants. Ils présentent la propriété d’être gazeux à température ambiante. Pour cette raison, ils sont émis dans l’air des salles de classe par les fournitures scolaires et inhalés par les enfants. Il s’agit principalement de composés aromatiques comme le benzène, le toluène, l’éthylbenzène, les xylènes mais également d’éthers de glycol et de terpènes. Ces dernier étant souvent utilisés comme parfums.
Elles sont irritantes pour les yeux et les voies respiratoires, et peuvent provoquer des allergies au niveau de la peau.
Le benzène, produit cancérigène avéré, est l’un des polluants à surveiller dans le cadre de la règlementation sur la qualité de l’air intérieur des ERP (Etablissement Recevant du Public) d’accueil des enfants.
Le formaldéhyde
Il fait parti de la famille des COV et présente des propriétés biocides. Il est souvent utilisé dans le mobilier en bois aggloméré et les produits ménagers. Dans les fournitures scolaires, il est principalement présent dans les colles.
Classé cancérigène avéré pour l’Homme par l’OMS, c’est également l’un des polluants à mesurer dans le cadre de la surveillance de l’air intérieur des crèches, des écoles, des collèges et des lycées.
Plusieurs études scientifiques indiquent que ce polluant favorise et aggrave l’asthme et les allergies respiratoires.
Les métaux lourds
Également nommé Eléments Trace Métallique (ETM), ils sont naturellement présents dans les sols. Ils peuvent être présent dans les métaux et sont utilisés comme pigments pour les couleurs. La plupart des métaux lourds sont
Certains métaux comme le plomb sont bioaccumulables, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas facilement éliminés des organismes exposés et s’y accumulent. Ce dernier peut notamment induire des troubles neurologiques et altérer le fonctionnement des reins.
Le chrome oxydé (chrome VI) peut induire des troubles de la reproduction, des problèmes intestinaux et sanguins.
Le cadmium est principalement utilisé dans les batteries, en tant que colorant (jaune) et comme additif dans les plastiques. Comme le plomb, il est bioaccumulable et classé cancérigène pour l’Homme. Il cible particulièrement les reins et les os.

Mettre en place une réglementation adaptée
Face à la présence de ces substances toxiques dans les cartables de nos enfants, l’ANSES appelle les autorités à mettre en place une réglementation concernant le contrôle de la composition des fournitures scolaires visant à limiter leur présence. En effet, il n’existe à ce jour aucune réglementation permettant de mieux surveiller la fabrication de ces objets, ni en France, ni en Europe.
Pour l’ANSES, le plus simple serait d’appliquer la même réglementation que celle concernant les jouets. Elle obligerait les fabricants à procéder à une analyse plus poussée du matériel scolaire et d’interdire la commercialisation des fournitures scolaires contenant des substances nocives.
L’ANSES souligne l’importance d’engager des actions régulières de surveillance des produits présents sur le marché pour s’assurer qu’ils respectent la réglementation en vigueur.
Pour les fournitures scolaires et de bureau les plus couramment utilisées, des essais plus poussés de compositions des articles, voire d’émissions et de transfert pourraient également être menés afin de vérifier la présence ou l’absence de substances chimiques non réglementées.
Quels conseils pour protéger nos enfants et bien sélectionner les fournitures scolaires ?
En plus de faire appel au bon sens des consommateurs face aux nombreux produits qui leur sont proposé, l’agence juge nécessaire de prendre plus de précautions. Elle demande dès maintenant aux fabricants d’éviter de vendre des produits parfumés et de privilégier les fournitures ne contenant ni substances parfumées, ni paillettes pour éviter d’inciter les enfants à grignoter leurs fournitures.
Plusieurs organismes et associations proposent des solutions pour bien choisir les fournitures scolaires et limiter ainsi les risques d’exposition pour les enfants. Il s’agit principalement :
– De réutiliser le matériel de l’année précédente
– De choisir des produits éco-labellisés (Eco-label européen, NF Environnement Education…)
– D’éviter les fournitures contenant des parfums (gommes, colles…)
– D’utiliser des feutres sans solvant toxiques (toluène, xylène)
– De choisir des crayons à papier en bois naturel (FSC, marquage CE)
– D’éviter l’achat de fourniture en plastique (trousse, trombones, pinces…)
– De préférer les stylos rechargeables
– D’aérer les fournitures pendant quelques jours avant de les utiliser
– De préférer des matériaux recyclables ou dégradables
– De choisir du papier recyclé ou labellisé et issu d’une exploitation plus durable du bois.
Vous trouverez d’autres conseils dans les liens suivants:
– Conseil Général de Gironde
– Mutualité Française des Pays de le Loire
– France bleu
– Collège Dupaty de Blanquefort
– Conseil départemental de Gironde
Les COV, les additifs de plastique (plastifiants) et les métaux lourds sont malheureusement présents dans nos logements et polluent l’air intérieur. Avec Kudzu Science, vous pouvez tester votre exposition à ces pollutions en toute simplicité avec notre gamme complète de kits d’analyse.